Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRASSE VINTAGE Les photos anciennes de Grasse

Grasse et son "ExpoRose"

 

Un nouveau livre de souvenirs des grassoises et des grassois vient d’être publié. Il s’agit de Témoignages Tome2 de Grasse-vintage. Tout comme pour le tome 1, il s’agit d’histoires vraies, d’histoires de vies ou d’anecdotes vécues que les auteurs ont souhaité partager pour que notre bon vieux temps ne s’efface pas. Ce livre est notre histoire. Peut-être l’avez-vous acheté et j’espère que vous avez eu du plaisir à sa lecture. Si par contre vous ne vous l’êtes pas encore procuré, je vous informe qu’il est disponible à la librairie Arts et Livres au Plan de Grasse ou bien chez Tac-Motifs à la rue Marcel Journet à Grasse ou encore au Petit Kiosque de la place de la Foux à Grasse, à Librairie Expression Châteauneuf, Azur Secrétariat à Peymeinade et à la Librairie-Presse à Cabris. Il est aussi possible de vous l’expédier. Ce tome 2 est un vrai régal et peut faire un merveilleux cadeau de Noël pour toute une génération. Cordialement… André Raspati

 

 

 

 

 

Voici l’histoire de « Grasse et son ExpoRose ». Si vous aimez les fleurs, vous allez vous régaler. Si vous aimez les roses, vous allez tomber à la renverse. Si vous ne les estimez pas plus que cela, vous allez en devenir fou. « Grasse et son ExpoRose » c’est la rose à l’honneur depuis presque 50 ans. Sa beauté incomparable pour les amoureux, et son parfum si subtil pour nos parfumeurs créateurs ne laissent personne indifférent. La capitale historique de la parfumerie nous fait revivre chaque année pendant trois jours au mois de mai la féerie de la rose devenue reine de Grasse. En voici le retour en photos … d’abord pour les années 2004 à 2019, première partie de cet évènement majeur pour les festivités grassoises. Grasse et son ExpoRose, c’est ici que cela recommence 

 

 

EXPOROSE

 

Cet événement majeur pour la ville de Grasse au mois de Mai a été mis en place en 1971. Il s’agit de la fête de la rose : une « exposition internationale de la rose ». « Rose » et « mois de mai » c'est un hommage  à la fleur emblématique qui a grandement contribué à la renommée de la ville.

 

°°°

 

La Rose, une Reine à l'honneur

"Muse des artistes et des créateurs de parfum, adorée des jardiniers, elle nous vient du fond des âges. Sa forme primitive, une rose à cinq pétales est connue depuis l'antiquité. Son histoire a suivi les cultures, les religions et les migrations. Cultivée depuis des temps immémoriaux, la rose, honorée du qualificatif de «reine de fleurs», est associée à la beauté, à la jeunesse et à l'amour. Préférée à toutes les fleurs, la rose n'a cessé d'exalter les poètes et d'enchanter les jardiniers par sa délicatesse, sa fascinante beauté et son subtil parfum. Qu'elle soit fleur coupée ou rosier, peu importe la forme, c'est la rose en général qui est mise à l'honneur à Grasse pendant Expo Rose. Incontournable festival, où pendant 3 jours la Capitale de la Parfumerie vit au rythme de la Reine des Fleurs. La rose aime la 65 couleur, du blanc pur au rouge grenat, en passant par l'orangé, elle est la seule fleur à nous proposer autant de nuances. Sa création Avant de pouvoir apprécier une telle palette de formes, de couleurs et de parfums inégalée, chaque variété de roses est le fruit d'une longue histoire. Elle est un concept, réfléchi et mis au point par un créateur. Ces industriels de la nature, minutieux et attentifs s'appellent pour les plus grands: Meilland Star Rose, Kordes, NIRP International SA, De Ruiter, Terra Nigra, Rosaplants, Olij Rosen Breeding, Schreurs, seront bien évidemment présents lors de la 35 ème édition d'Expo Rose. Tous les jours, ces génies créent de nouvelles variétés, plus parfumées, plus belles, plus colorées ou tout simplement différentes. Mais leurs découvertes restent souvent discrètes car être créateur de roses est une profession à part entière avec son industrie, ses lois et ses enjeux économiques. Chaque rose nouvellement élaborée correspondant à un brevet faisant acte de propriété à son créateur. A lui, ensuite de décider de la commercialiser ou de la garder secrète jusqu'au moment propice à la gloire de sa découverte. C'est grâce à cette alchimie que nous pouvons apprécier plusieurs centaines de variétés différentes, autant de noms pour nous faire rêver. En bouquet ou dans le jardin, la rose nous gratifie de sa beauté, réveille des sensations oubliées et émerveille nos sens. Nous la prenons à témoin lors d'une communication amoureuse où notre timidité lui donne tous les pouvoirs pour exprimer mille pensées. Elle nous accompagne tous les jours. Son parfum et ses qualités lui ont valu un succès hors norme dans l'industrie du parfum. Elle a épousé l'homme et nous le lui rendons bien en lui réservant la place de «Reine des fleurs» dans nos coeurs et dans la Capitale de la Parfumerie à Grasse."  http://www.theatrins-yar.ru/upload/sveden/docs_rup/Regionyi_Frantsii.pdf

 

 

 

 

La Rose Centifolia

Ou rose aux « cent feuilles ». Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle en parfum. Cette fleur précieuse est fragile : si elle n’est pas récoltée le jour de son éclosion, elle n’est pas utilisable. Elle est donc cueillie chaque jour du mois de sa floraison, en mai, d’où son autre nom : la Rose de Mai. En termes de note olfactive, la rose Centifolia est d’une subtilité inégalée avec des notes florales bien sûr, mais aussi miellées.

 

 

Fleur emblématique de la région de Grasse, la rose Centifolia aux grosses fleurs globuleuses d’un rose vif a toujours été extrêmement choyée. Elle a inspiré les plus grands créateurs parfumeurs comme le  N°5 de Chanel, L'Air du Temps de Nina Ricci, Joy de Patou, Amazone d'Hermes ...etc... 

Cultivée pour l ’extraction d’huiles essentielles et de concrètes, sa rareté en fait aussi une essence extrêmement coûteuse en parfumerie ce qui explique en partie son déclin.  Mais pour répondre aux demandes en hausse de grands parfumeurs, elle est encore cultivée par une poignée de cultivateurs grassois sur des parcelles familiales, et toujours cueillie à la main.  Extrêmement fragile, elle n’est en effet utilisable que si elle récoltée le jour même de son éclosion.  

La rose renferme  aussi des secrets de beauté depuis des millénaires. Elle s’impose aujourd’hui dans tous nos soins de beauté.  Et ce ne sont pas des histoires à l’eau de rose !

 

°°°

 

Pendant ExpoRose, divers lieux de la ville de Grasse sont fleuris de bouquets de roses : la Cathédrale et sa crypte, la Villa Fragonard, le MIP, le MAHP, le Cours, l'allée des bains, la fontaine du Thouron, la fontaine de la Place aux Aires, la fontaine de l'Evêché, la Chapelle de l’Oratoire…). Depuis 2001, ExpoRose est placé sous un thème unique. Des exposants présentent sur leurs stands des produits relatifs aux thèmes ou aux roses. A quelques exceptions près, depuis 2004, l’événement se déroule pendant le Festival du Film de Cannes, ce qui permet à la ville de profiter quelque peu de l’affluence dont jouit Cannes à cette période. En 2003, 2004, 2007, 2010 et 2011, les thèmes portent sur des pays et c’est souvent l’occasion de tisser ou confirmer des liens d’amitié entre une ville étrangère à l’honneur et Grasse. Par exemple, l’édition 2011 a été l’occasion de réactiver la « Charte d’amitié entre la Ville de Grasse et Charm-el-Cheikh en Egypte » signée en 2009. 

 

Documents parfumerie Robertet

 

 

NOUS ALLONS REMONTER LE TEMPS...

 

 

 

ExpoRose

2021

°°°

 

 

Une nouvelle parenthèse pour ExpoRose

En attendant la 50e... Grasse célèbre la rose

EXPOROSE MARQUE TRADITIONNELLEMENT L'OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE ET CONSTITUE UNE FORMIDABLE OCCASION DE RENDRE HOMMAGE A LA REINE DES FLEURS COMME AUX PROFESSIONNELS QUI LA CULTIVENT. POUR LA DEUXIEME ANNEE CONSECUTIVE, LE CONTEXTE SANITAIRE EMPECHE LA MUNICIPALITE D’ORGANISER LA MANIFESTATION ET SA PRESTIGIEUSE EXPOSITION INTERNATIONALE DE ROSES. DESIREUSE D’OFFRIR AUX GRASSOIS COMME AUX VISITEURS UN MOMENT FESTIF. LA VILLE DE GRASSE DONNE RENDEZ-VOUS AU PUBLIC DU 22 AU 24 MAI POUR CELEBRER LA ROSE DANS LE STRICT RESPECT DES PROTOCOLES EN VIGUEUR.

https://fr.calameo.com/read/00004596365efbb0221e7?pagefxopacity=0

C’est à une alternative d’ExpoRose que les services municipaux travaillent depuis plusieurs semaines en attendant de pouvoir célébrer comme il se doit la 50° édition. Déja en 2020, nous aurions dû fêter le 50°" anniversaire de la manifestation mais le confinement nous a contraints à annuler les festivités, explique Aline BOURDAIRE, Adjointe au Maire en charge de l’Évènementiel.

Cette année, les restrictions gouvernementales limitant encore les interactions et les rassemblements, il a donc été décidé de reporter la manifestation en 2022 et de maintenir, à la demande de Monsieur le Maire, un rendez-vous autour de la rose... en attendant fa 50ème.

Afin d’accompagner un retour à la vie commerçante, culturelle, économique et sociale, l’évènement a été fixe du 22 au 24 mai. La perspective d’une réouverture des terrasses, des bars, des restaurants et des fieux de convivialité à la mi-mai se précise et il était important pour la municipalité de s’inscrire dans ce calendrier en favorisant la fréquentation du centre. Optimistes et enthousiastes, les équipes municipales sont pleinement mobilisées pour sublimer Grasse et offrir aux habitants comme aux visiteurs un écrin de verdure. Fontaines, ruelles, places et édifices publics seront ornes de bouquets et de compositions florales taisant de Grasse un véritable jardin. Les artistes de la Poissonnerie s’associent à cette démarche comme les commerçants qui sont tous invites a décorer leurs vitrines. Au programme de ces trois jours, un marché aux fleurs et un marché gourmand prendront place sur le Cours Honoré Cresp, de 10h a 18h. Les chalets de la ville seront installés. Pour |’occasion, Ils deviennent des stands pour des produits gourmands et artisanaux. Les pépiniéristes et les rosiéristes ont répondu présents. Nous les remercions et sommes impatients de les accueillir. La cité des parfums s’illuminera avec la mise en lumière des façades du Palais des Congrès, du Kiosque à musique, de la Villa Fragonard, de la Cathédrale et du Théâtre de Grasse. Bien évidemment, c'est la couleur rose qui a été choisie. Elle va si bien à notre ville ! Depuis le 19 avril, la mairie a également déployé les fameux parapluies suspendus qui colorent la ville de rose et diffusent des ondes positives. Photographiés des milliers de fois, ils préfigurent l’entrée dans l’été et sont devenus des incontournables de la saison estivale grassoise. Cette année, l’opération est étendue à la place de la Poissonnerie et à la rue de l’Oratoire pour inviter les visiteurs à flâner dans les ruelles de la cité et à venir découvrir Grasse comme on l’aime, authentique, chaleureuse et colorée.

https://fr.calameo.com/read/00004596365efbb0221e7?pagefxopacity=0

 

 

 

 

 

ExpoRose

2020

°°°

ANNULÉE 

Pour 2020, tout était organisé, mais le Coronavirus a tout perturbé....

ExpoRose devait célébrer 50 ans d’histoire en revisitant les grands classiques du cinéma et du parfum. Dans les rues, sur les places, en déambulation ou en spectacle, comédiens, danseurs, musiciens et costumiers nous auraient fait revivre des scènes mythiques du 7e art en y intégrant comme héroïne principale, la rose, star incontestée de ce jubilé exceptionnel.

Mais rendez-vous est pris pour 2021

 

 

 

PREMIÈRE PARTIE

DE 2004 À 2019

 

 

 

 

2019

 

 

ExpoRose 2019

Grasse devient jardin

Lors d’ExpoRose, Grasse met à l’honneur créateurs et producteurs de roses. La ville devient jardin et la reine des fleurs s’expose : 6000 roses en bouquets, 15 000 rosiers mis en vente et 25 000 roses coupées viennent rehausser les fontaines et les façades…

Cap sur les Caraïbes ou les Marquises avec le thème « Couleurs des îles, Parfums exotiques » qui permet à la ville d’accueillir la plage pour une ambiance sucrée et relevée à la fois. Coquillages et sable chaud, cocktails de fruits et acras de fleurs, décors à la Gauguin, ExpoRose 2019 accorde une large place à l’évasion.

 

ExpoRose 2019 - La fontaine de la place de l'Evêché - Photos André Raspati

 

°°°

Pour sa 49e édition, ExpoRose 2019 ne sera pas organisé et présenté comme les années précédentes. Certes les lieux d'exposition des roses, traditionnels et nombreux, ont toujours bien été d'actualité. 

Après l'inauguration officielle et les allocutions officielles, les amoureux des roses pouvaient se rendre à la Villa Fragonard pour admirer l'exposition internationale de roses ou encore sur le Cours Honoré Cresp et choisir ses rosiers pour le jardin dans cet immense marché aux fleurs et profiter des offres de la galerie des artisans pour réaliser quelques achats...

 

ExpoRose 2019 - La fontaine de la place aux Aires - Photos André Raspati

 

Les rues et les lieux emblématiques de Grasse n'ont pas été oubliés dans la décoration fleurie réalisée pour la fête comme chaque année : la Place aux Aires, les escaliers du Thouron, la place de l’Evêché, la place de la Poissonnerie, l'entrée de ville Jean Ossola, la Cathédrale, l'allée des Bains, la fontaine du Cours... sans oublier le Jardin des Plantes. Les visites sont également proposées à la Maison du Patrimoine, au Musée International de La Parfumerie...

ExpoRose 2019 - La fontaine du Thouron - Photos André Raspati

 

ExpoRose 2019 - L’île de la Poissonnerie, invitation au voyage dans les Couleurs des îles - Photo André Raspati


°°°

 

 

CONFÉRENCE DE PRESSE DE JEROME VIAUD MAIRE DE GRASSE

EXPOROSE 2019 « COULEURS DES ILES, PARFUMS EXOTIQUES »

https://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2019-couleurs-des-iles-parfums-exotiques/

"Mesdames et Messieurs les journalistes,

Merci de votre présence à cette conférence de presse d’Expo-Rose 2019. ExpoRose est l’une des manifestations emblématique de la cité des parfums, qui lance la saison estivale 2019. C’est le prolongement naturel du festival des Jardins dont la marraine est Marina PICASSO, qui nous fait l’honneur d’être l’invitée de marque de cette 49ème édition.

ExpoRose c’est d’abord une tradition, un hommage aux producteurs de fleurs du territoire, un hymne à la beauté, au raffinement, à l’élégance à la française. C’est aussi le mariage heureux de la grâce des fleurs avec le patrimoine culturel : la Villa Fragonard est sublimée, nos fontaines sont magnifiées, le cœur de ville est mis en valeur. C’est une fête populaire et joyeuse rendue possible par l’engagement de tous :

– Les services municipaux au premier rang desquels : l’évènementiel, le service des fêtes, les espaces verts, la communication, mais aussi les médiateurs des musées, des bibliothèques, Ville Art et d’Histoire et le service jeunesse.

– Les associations : déclic, chemin des sens, compagnie 100°C Théâtre, artistes de la poissonnerie…"

 

Photos : https://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2019-couleurs-des-iles-parfums-exotiques/

 

"C’est une occasion formidable de développer sa créativité avec :

– une thématique annuelle
– le travail des enfants Allée des Bains
– un univers relayé par le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, la gastronomie

Le thème «  Couleurs des îles/parfums exotiques » donne lieu à la création d’une bière à la rose et au litchi / d’une œuvre à 4 mains avec les parfumeries Micallef / d’expressions venues de Polynésie, de Cuba, des Caraïbes.

Cette année, les femmes sont particulièrement à l’honneur et méritent nos remerciements.

Il s’agit d’abord de Madame Marina PICASSO. Marraine du festival des jardins de la Côte d’Azur, vous ne cessez pas vos fonctions de représentation à la fin de l’événement mais les poursuivez pour Grasse. Les visiteurs apprécieront de vous rencontrer lors de la soirée inaugurale et d’admirer la rose que la Maison Meilland a faite pour vous. Son raffinement et son charme vous vont à ravir..."

 

Photos Ville de Grasse

 

°°°

 

LES PARAPLUIES ROSES : UNE MERVEILLEUSE REUSSITE

 

Mais cette année ExpoRose 2019 a réservé aux grassois et aux visiteurs une sacrée surprise...

 

ExpoRose 2019 - Photo André Raspati

 

Des dizaines de parapluies roses sont suspendus à l'occasion d'ExpoRose dans le centre historique de Grasse. Près de 600 parapluies viennent colorer le cœur de ville. La révolution des parapluies lancée par les étudiants de Hong Kong a elle aussi contaminé Grasse après Lisbonne, Pau, Châlon, Castres, Albi...etc. C'est une vraie réussite...

 

Les quatre coins

 

La rue Amiral de Grasse et la rue Droite

 

La rue Droite

 

La rue Jean Ossola - Photos André Raspati

 

 

°°°

 

Quelques photos d'ExpoRose 2019 de Christelle BLONDEL (avec son autorisation) 

 

Photos d'ExpoRose 2019 de Christelle BLONDEL

 

 

 

 

 

2018

 

 

Manifestation phare de la ville de Grasse, ExpoRose fête en 2018 sa 48e édition.

À l’heure où l’on fête le 50ème anniversaire de mai ‘68, la 48ème édition d’ExpoRose choisit de fêter le Flower Power et la génération hippie.​​​​​​

Grasse met à l’honneur créateurs et producteurs de roses. La ville devient jardin et la reine des fleurs s’expose : 8500 roses en bouquets, 13000 rosiers mis en vente et 25000 roses coupées viennent rehausser fontaines et placettes. Expositions florales, animations festives, danses, rues parfumées....

 

°°°

 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Merci de votre présence à cette conférence de presse d’ExpoRose 2018.

http://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2018/

1. ExpoRose : ROSES – PRODUCTEURS – JURY – MARCHÉ

"ExpoRose, c’est avant tout un rendez-vous historique pour Grasse, un hommage au monde agricole, aux producteurs de fleurs et à la reine entre toutes, la rose. 48 ans ! Une tradition, un symbole.

Grasse pense bien sûr à la centifolia qui a fait sa réputation par son parfum inimitable.  Grasse convie ses sœurs moins odorantes mais plus majestueuses : fleurs coupées nées de la nature mais aussi du travail méthodique des optenteurs**. Grasse invite tous les amoureux de jardin à venir acheter leurs rosiers en pots. 15000 vendus dans le week-end et presque autant de foyers qui emportent chez eux un peu de l’esprit d’Exporose."

 

** Dans le domaine de la semence (en agriculture, horticulture ...etc ...)  l'obtenteur est le paysan, l'agriculteur ou l'établissement agricole public ou privé qui a produit par hasard ou par sélection volontaire un "cultivar" (plante suffisamment « stable », homogène et distincte dans son espèce des autres variants pour qu'on puisse la considérer comme une variété nouvelle).

Photo : http://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2018/

 

"ExpoRose est une fête thématique. Après les années folles en 2016, les années tango en 2017, place aux années seventies en 2018. Il y a 50 ans, c’était partout dans le monde un Mai 68 contestataire qui appelait à plus de liberté, plus de dialogue inter générationnel et plus de paix. À côté du combat politique, il y avait en même temps une explosion de créativité, un besoin de légèreté et de partage. C’est cela que nous avons voulu retrouver en proposant le « Flower Power »…

Il s’agit d’un clin d’œil et d’une invitation aux artistes. Ils sont nombreux à avoir répondu présents : les photographes de declic@grasse et de shooting in Grasse ; l’association d’une rive à l’autre avec ses mannequins fleuris et son baba cool café, les artistes de la Poissonnerie – enthousiastes à l’idée de créer une structure d’accueil aux couleurs de l’événement, les créateurs de mode, les comédiens de la compagnie 100 degrés Théâtre, les compagnies de danse Grassoises, les musiciens qui animeront la soirée Sortir à Grasse avec des airs des années 70, les professeurs du conservatoire qui donneront un concert au théâtre de Grasse et même les commerçants qui décoreront leurs vitrines." ...

 

Photo : http://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2018/

 

​​​​​​

°°°

 

ExpoRose 2018

 

"Lors d’ExpoRose, Grasse met à l’honneur créateurs et producteurs de roses. La ville devient jardin et la reine des fleurs s’expose : roses en bouquets, rosiers mis en vente et  roses coupées viennent rehausser les fontaines et les façades…

Pour 2018 ExpoRose fête le « Pouvoir des fleurs » et revisite l’esprit hippie, la mode romantique et le mouvement pacifique des années 60-70. La jeunesse est à l’honneur du « Flower Power » qui illustre l’ambiance des rues et des places : génération hippie, peace and love parade, baba cool café, comics trip party, l’heure est à la décontraction.

Les visiteurs comme les commerçants sont invités à sortir de leurs malles pantalons à pattes d’éléphant et robes à fleurs pour venir chanter et danser la vie. Des scénographies ponctuent l’espace avec un programme itinérant permettant de vivre de place en place une expérience ludique et poétique.

Fêtez la rose, la reine des jardins en mai, elle explose en mille couleurs et mille parfums.

 

°°°

 

Reportage et photos d'après

http://www.06-only.fr/visite-grasse-capitale-du-parfum/

 

Notre visite à Expo Rose débute par la Fontaine du Thouron et son double escalier enrubannée de roses et de pompons fleuris. Toute proche, la fontaine de la Place aux Aires a, elle aussi, été transformée en un immense bouquet de roses et de fleurs.

 

Photo : http://www.06-only.fr/visite-grasse-capitale-du-parfum/

 

Photos : http://www.06-only.fr/visite-grasse-capitale-du-parfum/

 

Détour vers la Place du Puy et la Cathédrale Notre Dame du Puy. Elle fait aussi honneur à Expo Rose avec son autel très fleuri. A la Place de l’Évêché, avec son mur de fontaines où chaque arcade accueille des bouquets de roses, cette année, une légendaire 2 CV, entièrement fleurie repose sur l’eau.

 

Photos : http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-flower-power.html

 

Sur le Cours Honoré Cresp, les pépiniéristes ont installé leurs plants de rosiers pour la vente et les producteurs de rosiers y exposent leurs créations "faisant de la place une véritable roseraie".

 

Photos : http://www.06-only.fr/visite-grasse-capitale-du-parfum/

 

Photos : http://freeriders2.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-grace-charme-et-beaute.html
Photos : http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-flower-power.html

 

Sous le cours à l'allée des Bains, le thème était totalement en accord et là uniquement des œuvres fait par les enfants de la ville grâce à leur animateurs des centres de loisirs et garderie du soir.

 

Photos : http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-flower-power.html
Photos : http://freeriders2.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-grace-charme-et-beaute.html

 

Photo Facebook de Nicole Nini Mestre Giovinazzo

 

La suite de la visite à la villa Fragonard... assez classique mais très agréable à regarder

 

Photos : http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-flower-power.html

 

Photos : http://freeriders2.over-blog.com/2018/05/expo-rose-2018-grace-charme-et-beaute.html

 

 

 

 

2017

 

 

Rendez vous de tous les passionnés depuis 1971, Expo Rose se tiendra à Grasse du 12 au 14 mai 2017 avec pour thème cette année : Le Tango ! 

Dans une ambiance élégante et joyeuse, la ville de Grasse se transforme en musée à ciel ouvert pour rendre hommage à la reine des fleurs. Cette édition 2017 sera placé sous le signe du Tango, et dont la marraine n’est autre que Line Renaud, tant la ville de Grasse et la Tango sont cher à son cœur. « Comme la Fleur, le Tango est élégant, intemporel et sensuel […] Le Tango c’est la fête, la vie, le partage »

Au programme : des festivités, des animations, balade dans les rues, marché gourmand, chemins fleuris, visites commentées, musiques, démonstrations et initiations de Tango, ateliers de créations, dégustations et expositions vous donnent rendez vous dans la capitale azuréenne des parfums.

 

°°°

 

Document Kiosque Mai 2017

 

CONFÉRENCE DE PRESSE EXPOROSE 2017

 

Photo : https://www.jeromeviaud.com/conference-de-presse-exporose-2017/

..."Du 12 au 14 Mai, Grasse, plus qu’à tout autre moment de l’année, devient jardin ; Grasse devient marché, Grasse devient musée. Et, pour l’édition 2017, Grasse devient une piste de danse.

Je veux saluer la marraine de cette 47e édition, Madame Line RENAUD, qui nous fait l’immense honneur d’être des nôtres cette année. Grande amoureuse de notre ville, de notre patrimoine et de nos roses, c’est en pensant à elle et à son parcours que nous avons choisi le thème de cette année : le Tango...."

 

°°°

 

LINE RENAUD ET GRASSE UNE HISTOIRE DAMOUR

Document Kiosque Mai 2017

Line RENAUD, Commandeur dans |'Ordre National de la Légion d’Honneur depuis quelques semaines, a accepté d’être la marraine officielle de la 47e édition d’EXPOROSE : une occasion pour elle de dire son penchant pour la reine des fleurs et l'attachement qui la lie à la ville de Grasse depuis 1948.

Pour le bonheur des grassois, KIOSQUE a pu échanger avec la star au charme si attachant.

Photo collection privée Line Renaud publiée dans Kiosque Mai 2017

 

"J'avais 17 ans quand j'ai découvert Grasse pour la première fois. Loulou GASTE, que je venais de rencontrer, tenait à me faire découvrir la Côte d’Azur, à moi qui était originaire d'un petit coin du Nord de la France. Nous sommes descendus en Lancia par la route Napoléon pour arriver sur les hauteurs de la ville : un coup de foudre ! Et Line RENAUD d'évoquer les toits enchevêtrés, la vue plongeante sur la mer et les fragrances. A I'époque, je ne connaissais rien de la Capitale des Parfums. Ce fut un choc émotionne!l! dont je me souviens comme au premier jour.
Au cours de ce premier voyage, elle visite bien-sûr le bord de mer, Cannes, Juan les Pins (qu'elle découvre intact, sans un immeuble), Nice et Antibes, une ville dont est originaire Loulou.
Elle repart enthousiaste mais avec un penchant affirmé. Rien à faire dit-elle a l‘homme de sa vie : moi, c'est Grasse.
Cet endroit me fait vibrer. Les années passent et la carrière trépidante de Line RENAUD démarre a Paris puis aux Etats Unis dans un rythme qui laisse peu de place aux voyages d'agrément. L'image de Grasse reste présente à son esprit comme un joli souvenir et c'est bien plus tard, en 1975 que profitant dune tournée qui la conduit du Sud-Ouest au Sporting Club de Monte-Carlo, l‘envie lui prend : Passons par Grasse, dit-elle à Loulou.
Je ne sais pas comment vous exprimer les choses mais j'ai conviction que mon destin a quelque chose à voir avec cette ville. Ce jour-la, je suis tombée sur te Château HARJES, aperçu depuis la route de Nice sur laquelle nous roulions.

 

Le château Harjes - documents internet

 

Les arbres centenaires, les toits de couleurs, la vue imprenable et toujours ces odeurs merveilleuses, une sorte de rêve inaccessible ... Sauf que le destin est là : quelques temps plus tard, alors quelle sort de ses bureaux du 5 bd du Bois de Boulogne à Paris, elle tombe par hasard sur une affiche : le château HARJES est à vendre. Hasard incroyable. La voilà qui s'agite et cherche des solutions, contacte des promoteurs californiens de ses amis, découvre que le propriétaire des lieux est en fait "Hôpital américain de Neuilly, imagine déjà sur les 7 hectares de la propriété la création d'un hôtel et d'une centaine de bungalows Finalement, l'affaire ne se fera pas avec les investisseurs de Miami mais Line RENAUD sera quand même un maillon utile dans la vente finale du bien avec un promoteur du coin.

Nous sommes dans les années 1980. La résidence Emeraude est construite en lieu et place du château : Line y achète deux appartements, l'un pour sa maman et l'autre pour Loulou et elle. Depuis son balcon, elle peut, à l'aide d'un drapeau blanc, communiquer avec ses amis Virginie et Gérard gui ont acheté une oliveraie dans la plaine, entre Saint Mathieu et Saint-Jean.C'est chez eux qu'elle réside désormais lorsque l'occasion lui est donnée de venir passer quelques jours à Grasse. Mon cœur est ici, j'y suis Comme chez moi dit-elle encore.

C'est donc avec enthousiasme qu'elle répond à l'appel de Jérôme VIAUD quand il lui demande d'être marraine de cette 47* édition d ExpoRose sur le thème du tango. J'adore le tango, j'en ai chanté plusieurs dans ma vie, Le tango bleu, La Cumparsita, Jalousie et même Le tango de l'éléphant qui était une chanson pou les enfants. Dans l'une de mes revues nommée Désir je dansais d'ailleurs un tango. Je trouve que c'est une idée formidable d'associer la rose au tango : comme fa fleur, le tango est élégant, intemporel et sensuel. Dans le tango, jamais de faute de gout. Et puis, confie-t-elle pour conclure, le tango, c'est la fête, la vie, le partage.  La rose est ma fleur préférée. En 1976, nous avons baptisé une Rose Paris Line du nom d'une de mes revues et en 2077, le célèbre pépiniériste Melliand m’a fait l'honneur de créer la Rose Line RENAUD.Alors vous pensez, quel bonheur pour moi de dire publiquement mon admiration pour ces fleurs et pour ceux qui les cultivent.

 

La rose Line Renaud - photo internet

 

Photo : http://www.merveilleuse-line-renaud.com/line-renaud-marraine-de-l-expo-rose-2017

 

°°°

 

C'est parti hier soir pour la 47ème édition d'ExpoRose, l'événement incontournable de Grasse, la capitale mondiale des parfums. L'inauguration s'est déroulée hier, avec un rendez-vous à 18h30 sur la Place de l’Évêché et un cortège qui s'est déplacé de place en place pour arriver sur le Cours Honoré Cresp, pour la coupure du ruban. Une soirée raffinée, mise en scène par plusieurs créateurs grassois pour la parfumerie de niche et la parfumerie de luxe (Nana M Parfum de Céline Ripert et Fiona Tiberi ainsi que Céline Salinas di Paolo pour les costumes), et qui s'est déroulée au rythme du Tango argentin en présence de Line Renaud, marraine de cette édition 2017.

 

Photos internet

 

Au programme de la soirée les 25 000 fleurs décoratives, 8.500 bouquets qui illumineront les trois journées d'ExpoRose, mais aussi un défilé de Robes Olfactives, des danseurs, des musiciens et une dégustation de la cuvée "La Vie en Rose"avec ses magnifiques bouteilles, qui auront été déposées dans deux tonnes de glaces dans la fontaine sur le Cours Honoré Cresp !

 

Photo : http://freeriders.over-blog.net/2017/05/une-soiree-d-inauguration-100-glamour.html

 

« La Vie en Rose » un vin d’exception pour ExpoRose créé par le Château Roubine - Photo internet

 

ExpoRose qui s'ouvre au public à partir d'aujourd'hui vendredi 12 mai 10 heures est lancée. Jusqu'à dimanche soir Grasse continuera à vivre au rythme du tango argentin avec un peu partout dans la ville une multitude d'événements, bals, concerts, spectacles, rues parfumées, expositions pour célébrer la rose, sa fleur fétiche.

 http://www.webtimemedias.com/article/grasse-exporose-2017-au-rythme-du-tango-argentin-20170512-59993

 

Photos internet

 

Photo Facebook de Nicole Nini Mestre Giovinazzo

 

 

 

2016

 

 

ExpoRose à Grasse donne rendez-vous à tous les passionnés de roses du 5 au 8 mai 2016 pour la 46e édition sur le thème des Années Folles.

ExpoRose est la plus grande exposition Européenne de roses coupées, qui se déroule à Grasse depuis plus de 4 décennies. Cet évènement phare met à I'honneur la fleur emblématique de la Capitale des Parfums chaque année au mois de mai. La cite azuréenne devient alors un immense jardin pour des milliers de roses. Du 5 au 8 mai 2016, le centre historique de Grasse et différents lieux d'exposition vivront aux rythmes de la rose dans une ambiance Années Folles.

Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, a présenté Exporose le 29 Avril en avec la toute nouvelle Miss Grasse 2016 et ses dauphines.

http://yesicannes.com/fr/exporose-parfum-annees-folles-grasse-30039

 

Photo : http://yesicannes.com/fr/exporose-parfum-annees-folles-grasse-30039

Raffinement et élégance autour de la rose

ExpoRose 2016 ouvrira le bal de la saison estivale Grassoise et aura pour thématique La Belle Epoque ou la fin dune parfumerie aristocratique. La ville, théâtre à ciel ouvert, mettra en scène l'ambiance frénétique, endiablée, élégante et joyeuse des plus belles heures du charleston. Les commerçants, les associations de photographes et d'artistes peintres joueront le jeu en accueillant les visiteurs en costumes d’époque.

Un défilé de voitures de collections, des spectacles de rues, un défilé de mode De Coco Chanel a Denis Durand par la maison Denis Durand Couture célébrera l'élégance et le raffinement des années 30 et complètera ce joli tableau dédie aux Années Folles. ExpoRose sera aussi l'occasion pour les visiteurs de plonger dans I’histoire de la rose et celle de Grasse, intimement mêlées depuis plusieurs siècles.

http://yesicannes.com/fr/exporose-parfum-annees-folles-grasse-30039

 

Extraits de Youtube : Grasse et expoRose

 

Les créateurs de roses de prestige

Les spécialistes amoureux de la reine des fleurs viendront de toute la région lui rendre un hommage parfumé et les créateurs et passionnés de roses mettrons magnifiquement en scène leurs plus belles productions pour un public toujours charmé et émerveillé.

Les grands créateurs internationaux seront eux aussi présents sur ExpoRose. Parmi eux, les maisons Kordes (Allemagne), Meilland International (créatrice de variétés de roses fleurs coupées et de rosiers de jardins depuis 1860 et dernier “obtenteur rosiériste" de la Région PACA), Rosen Tantau (Hollande), viendront présenter au public leurs plus beaux spécimens.

 

°°°

 

Photos http://yesicannes.com/fr/exporose-parfum-annees-folles-grasse-30039

 

°°°

 

 

°°°

 

Photos internet pour 2016

 

°°°

 

Extrait de Youtube : Grasse et ExpoRose 2016

 

 

 

2015

 

 

Dans les coulisses d'Expo Rose 2015 avec KIOSQUE

°°°

 

Kiosque - Mai 2015

 

Tout en photos

Pendant tout ce weekend du 8 mai 2015, la ville de Grasse, célèbre la reine des fleurs, la Rose en son centre historique. Pendant,  cette édition d’Expo Rose, de nombreuses variétés sont montrées au grand public. Plus de 80 000 roses sont exposées en bouquets de 60 à 300 fleurs. Entre concerts, expositions et animations, les visiteurs s’immergent dans l’histoire de la rose et celle de Grasse, intimement mêlées depuis plusieurs siècles.

 

 

°°°

 

​​​​​​

°°°

 

 

°°°

 

 

°°°

 

 

°°°

 

 

 

 

 

2014

 

 

« ExpoRose » du 8 au 11 mai 2014 

"Depuis plus de 40 ans les amoureux de la rose lui rendent hommage à travers une manifestation qui lui est totalement dédiée. Emblématique de notre cité, l’évènement regroupe créateurs et passionnés de roses qui, chaque année, mettent magnifiquement en scène leurs plus belles productions pour un public toujours charmé et émerveillé. 
« ExpoRose » 2014 mettra l’accent essentiel sur la fleur et ses parfums.
Tandis que le concours international de roses coupées prendra place sur le Cours Honoré Cresp, la ville sera fleurie en tous lieux et les rues de la ville seront délicatement parfumées entrainant le visiteur dans l’exploration de ses sens. 
Les plus grandes maisons internationales créatrices de roses, telles que Kordes, Meilland, NIRP, Terra Nigra, Delbard, Rosen Tantau présentent leurs plus beaux spécimens par l’intermédiaire de leurs représentants français. Sur le Cours vue sur mer, un espace dédié à la vente, créera une roseraie à ciel ouvert, paradis des jardiniers et des promeneurs.
Autres animations : concours de bouquets des fleuristes grassois, exposition-vente de rosiers de jardin,  un marché artisanal, des ateliers.

https://www.paysdegrasse.fr/agenda/exporose

 

Photo Nice-Matin

 

LA VILLE RECOUVERTE DE ROSES

°°°

 

La fontaine de la Place aux Aires - Photos André Raspati

 

La fontaine du Thouron - Photos André Raspati

 

La Cathédrale - Photos André Raspati

 

La place de l'Evêché - Photos André Raspati

 

 

 

 

Sur le Cours la vente des rosiers par les pépiniéristes - Photos André Raspati

 

La fontaine du Cours - Photos André Raspati

 

Exposition des bouquets des fleuriste sous le chapiteau - Photo André Raspati

 

 

 

2013

 

 

Comme chaque année, cette manifestation est un grand rendez-vous départemental, régional et international regroupant les professionnels de la rose (créateurs, diffuseurs et producteurs, organismes horticoles), le public et les partenaires culturels et événementiels de la ville de Grasse.

Durant quatre jours, la ville devient un véritable écrin pour la rose. Qu’elle soit coupée ou en rosier, d’un blanc pur ou d’un rouge grenat, c’est la rose en général qui est mise à l’honneur à Grasse pendant ExpoRose.

Thématique 2013 : La Vie en Expo Rose (évocation Edith Piaf)

D’une personnalité hors du commun, Edith PIAF s’est éteinte sur les terres grassoises à Plascassier, il y a 50 ans. La Ville de Grasse, mettra à l’honneur pendant 5 jours, la chanteuse la plus renommée dans le monde : Edith PIAF, aux côté de la reine des fleurs : LA ROSE, lors de la 43ème exposition internationale de rose : ExpoRose

 

Photo Nice-Matin

 

°°°

Pour illustrer cette présentation ExpoRose 2013 quelques photos proviennent des sites suivants

https://twitter.com/Expo_Rose/status/334727528918945792  

http://clairerodet.canalblog.com/albums/expo_rose__backstage__grasse__8_12_mai_2013_/index.html

 

que je remercie...

 

°°°

 

 

Grasse rend hommage à Edith Piaf

 

Edith Piaf et Grasse, c’est toute une histoire d’amour que racontera la 43e édition d’ExpoRose du mercredi 8 au dimanche 12 mai dans la cité des parfums. Pour finir ses jours, la "mome" avait choisi le calme, la beauté et la richesse du Pays Grassois sur les collines du hameau de Plascassier. C’est en contemplant une vue exceptionnelle que cette grande dame de la chanson française, maltraitée par la vie mais idolâtrée pour son talent unique, a terminé son tour du monde. Aussi, pour le 50ème anniversaire de sa disparition, la ville de Grasse a décidé de lui rendre hommage, tout en douceur, au travers de la "Vie en rose" et de l'"Hymne à l’amour".

Les organisateurs ont choisi d'évoquer Edith Piaf dans sa composante de femme amoureuse au travers d’énormes coeurs de roses rouges présents en ville et de-ci de-là des clins d’oeil musicaux à l’ambiance populaire d’après-guerre. Des rendez-vous "bals musette" Place aux aires et sous une halle début de siècle apporteront le plus d'un changement "d’atmosphère".

Pendant cinq jours à Grasse, les visiteurs auront entre autres l'occasion d'admirer de splendides compositions de roses coupées, de participer au concert d’ouverture dédié à Edith Piaf par une artiste de renommée mondiale Jil Aigrot (la voix de Piaf dans le film "La môme"), le tout dans une, ambiance conviviale, qui fera replonger chacun au temps d’Edith.  http://www.webtimemedias.com/article/grasse-celebre-piaf-avec-la-vie-en-expo-rose-20130416-52067

 

 

 

Exposition Piaf- Photos André Raspati

°°°

 

Grasse prépare ExpoRose

Photos : Claire DUPOUY que je remercie (avec son autorisation)  ​​​​​​

http://http://clairerodet.canalblog.com/albums/expo_rose__backstage__grasse__8_12_mai_2013_/index.html

 

Photos : Claire DUPOUY que je remercie (avec son autorisation)      http://clairerodet.canalblog.com/albums/expo_rose__backstage__grasse__8_12_mai_2013_/index.html

 

°°°

ExpoRose est en route et se visite

avec les photos de  : https://twitter.com/Expo_Rose

 

Présentation d'ExpoRose 2013 à la presse

 

Une délégation chinoise du Yunnan invitée à ExpoRose

 

Photos : https://twitter.com/Expo_Rose/status/334727528918945792

 

Photo : https://twitter.com/Expo_Rose/status/334727528918945792

 

°°°

 

En route pour la visite

photos André Raspati

 

 

 

°°°

 

 

 

 

°°°

 

 

 

 

 

 

°°°

 

 

 

 

Photos André Raspati

 

 

2012

 

 

 

Grasse : Exporose 2012 se met à la mode

Publié le 30 Avril 2012 par Jean-Pierre Largillet 

http://www.webtimemedias.com/article/grasse-exporose-2012-se-met-la-mode

Manifestation emblématique de la ville de Grasse, ExpoRose consacre sa 42ème édition, du 17 au 20 mai, à la mode et retrouve son ancrage à la Villa Fragonard. Ce thème intemporel trouve ses origines dans l’évolution et l’épanouissement économique de la ville qui cherche à honorer la rose Centifolia, une des fleurs sacrée des Grassois. Durant trois jours et sur différents sites de la ville, Grasse vivra ainsi à l'heure de la rose, aussi bien dans son centre historique que devant les différents lieux d'exposition où de 10h à 20h, des animations déambulatoires viendront égayer les rues de la ville.

La Villa Fragonard accueillera les compositions majestueuses créées par l’équipe de fleuristes qui mettent au concours tout ce que la rose peut compter de merveilles en fleurs coupées. Exporose réinvestit ainsi la Villa, comme une sorte de retour aux sources, liant le classicisme à la thématique annuelle.

Le Palais des congrès, sera le lieu dédié à la mode par excellence avec une exposition ouverte au public du 17 au 25 mai dans le hall (entrée libre) et un espace consacré aux défilés de mode, moments forts de rencontres artistiques. La rencontre de la mode et de la rose s’exprimera avec élégance, humour et légèreté par le talent de Clorinde Mery, chef décoratrice de cinéma qui possède à son actif près d’une soixantaine de films.

Cours Honoré Cresp, d'autre part, sept pépinières et espaces commerciaux seront installés. Toute la partie haute sera occupée par d’élégantes tentes "garden" qui borderont plus de 1.000 m² de pépinières à ciel ouvert dédiées aux rosiers de jardin et autres plantes arbustives. Des jardins à parcourir, des gourmandises, de la décoration de jardins, des peintures… mais aussi des ateliers de mannequinat, de photo de mode : autant d'occasions de rendre hommage à la rose.

Viennent s'ajouter à ce programme les manifestations officielles à la Villa-Musée Fragonard (uniquement sur invitation) :

  • jeudi 17 mai  à 11h30 avec l'inauguration officielle
  • Samedi 19 mai à 11h30 avec l'accueil des villes jumelles : Pardess Hanna Kurkur (Israël), Ariana (Tunisie), Vila Real (Portugal) et Ingolstadt (Allemagne) puis à 19h30 la soirée de remise des prix aux lauréats d’Exporose 2012

​​​​​​

Jean-Pierre Leleux a présenté l'édition 2012 d'Exporose comme l'un des meilleurs crus offerts à la population départementale depuis de nombreuses années. Document Nice-Matin

 

Grasse avec les photos d'ExpoRose 2012 publiées sur Facebook

https://www.facebook.com/pg/Grasse-Expo-Rose-2012-403161696390929/photos/?ref=page_internal

°°°

 

Inauguration d'ExpoRose 2012 photos publiées sur Facebook

 

Photos Facebook

 

°°°

 

ExpoRose 2012 au Palais des Congrès photos publiées sur Facebook

 

 

 

 

 

°°°

 

 

 

°°°

 

ExpoRose 2012 à la Ville Fragonard photos publiées sur Facebook

 

 

 

°°°

 

Les bouquets d'ExpoRose 2012 publiées sur Facebook

 

 

Photos : https://www.facebook.com/pg/Grasse-Expo-Rose-2012-403161696390929/photos/?ref=page_internal

 

 

 

2011

 

 

Grasse Expo Rose 2011 Jardins du Nil

http://Grasse : 41ème Expo Rose sur le thème des "Jardins du Nil"

 

EXPO ROSE 2011 GRASSE - C’est au printemps, au moment où elle explose dans tous les jardins de la Riviera Côte d’Azur embaumant de ses suaves parfums allées et tonnelles, que la rose choisit de s’exposer à Grasse, la capitale des parfums du 14 au 16 mai 2011. Expo Rose, 41ème du nom, a choisi pour son édition 2011 de rendre hommage à l’Egypte en baptisant la manifestation « Jardins du Nil ». Sur le cours Honoré Cresp, dans un décor luxuriant ponctué de bassins orientaux, le public pourra visiter une roseraie exceptionnelle dans un espace de 2000 m2 et se porter acquéreur de très belles variétés de roses qui pourront enrichir leur jardin.

Expo Rose envahit les espaces de la ville : au palais des congrès, concours international des roses; à la villa Fragonard, concours de bouquets des fleuristes; musée international de la parfumerie (MIP), exposition de photos; des visites sont également organisées aux jardins du MIP à Mouans-Sartoux à la découverte de la rosa centifolia qui fait le bonheur des parfumeurs. De nombreuses manifestations vont émailler : élection de la Reine des Roses, concert «Rose de Mai, Rose de Sable, Rose des Vents», conférences, ...

 

ExpoRose 2011 - youtube - Grasse

 

°°°

 

Les photos de ExpoRose 2011 sont de : 

http://chris2011.over-blog.com/article-exporose-a-grasse-73867318.html

et avec son autorisation :

http://freerider06.over-blog.com/article-grasse-french-riviera-land-of-natural-73888867.html

que je remercie 

 

 

°°°

 

 

 

 

2010

 

 

C’est  entre soleil et gouttes de rosée que la 40ème édition d’Exporose à Grasse, capitale de la "Centifolia", s’est ouverte jeudi 13 mai 2010. Invitée d’honneur, son amie la rose Damascena de Kazanlak en Bulgarie. Aux côtés de Jean-Pierre Leleux, Stefan Damianov, maire de Kazanlak…

 

S. Damianov (Bulgarie) - J-P Leleux - W. Stift (Autriche) (g-d) -Photo internet

 

Note de tête, note de cœur, note de fête : LA ROSE.
Du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune couleur soleil, la reine du parfum et des fleurs est à la fête pendant 4 jours. L’accent mis sur sa délicate et odorante cousine, la rose Damascena de Kazanlak fait également découvrir aux grassois et passionnés de roses le folklore bulgare au travers de concerts, avec le chœur Seuthopolis, et de danses avec  le groupe Arsenal et Iskra.  Toute la ville vit au rythme de la rose, avec ses compositions florales, et ses plus belles productions. Le chapiteau du Cours Honoré Cresp abrite de somptueux bouquets de producteurs des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, d’Italie, de Tunisie et du Kenya. Le marché artisanal adjacent décline la rose en douceurs (pétales de roses cristallisées, gelée à la rose…) produits de beauté (eau de rose, crème bienfaitrice…) et autres créations artistiques.

 

Le folklore bulgare avec les chœurs Seuthopolis et les danses avec les groupes Arsenal et Iskra - Photos André Raspati

 

Soumises au vote d’un jury de professionnels, les plus belles compositions se verront primées et l’heureux lauréat se verra attribuer le Vase de Sèvres du président de la République.

 

Photos André Raspati

 

Bien qu’éphémère, la reine des fleurs n’a cessé de peupler l’imaginaire. Symbole de beauté, d’amour et de renouveau,  elle a traversé les âges sans perdre de sa superbe ni de sa séduction. Cultivée par les Egyptiens, les Grecs, les Romains, elle a migré et s’est démultipliée de par le monde pour donner naissance à de nombreuses variétés ; on en recenserait quelque 3000 à ce jour. Elle a son propre langage par la couleur et par les nombres et représente même l’emblème national de certains pays (rose Tudor pour l’Angleterre)…  Son parfum subtil et délicat a toujours séduit et les tendances actuelles de retour à la nature ne font que perpétrer ses atouts et ses atours.  Les plus grands parfumeurs ne manquent pas de l’inclure dans leur note de cœur : Guerlain, Yves Saint-Laurent, Shiseido, Givenchy pour n’en citer que quelques uns…

 

Photos André Raspati

 

La variété ‘Centifolia’ a valu à la ville de Grasse d’être nommée « capitale de la rose à parfum » en 1907. On ne peut que déplorer le lent déclin de sa production face aux importations moins onéreuses, notamment en provenance d’Ethiopie.   Selon Jean-Pierre Leleux, il ne reste qu’à relever le défi et explorer de nouvelles pistes alliant vieille terre de culture et d’histoire et modernité technologique.

 

Photos André Raspati

 

La rose ‘Damascena’ se cultive au cœur de la Bulgarie à Kazanlak et a son musée. L’essence obtenue par la distillation a pour qualificatif ‘l’or liquide’. Il faut mille rosesDamascena pour obtenir un gramme d’essence de rose et trois tonnes de fleurs pour un kilo de ce précieux liquide. La Bulgarie est aujourd’hui le premier exportateur mondial d’essence de rose (entre 5 900 à 6 350 litres d'huile essentielle /an).

 

 

L’important , c’est la rose…

Monsieur Jean-Pierre Leleux a rendu hommage aux différents acteurs, entreprises privées, publiques et associations, dont ‘l’osmose’ contribue à la réussite de cette manifestation annuelle. Chaque édition semble plus aboutie que la précédente. Il faut dire que le sujet a bien des atouts. Pour preuve, la rose n’a cessé d’inspirer poètes, peintres, chanteurs, depuis la nuit des temps et la conclusion vient de la bouche même de l’édile grassois :

‘’Le meilleur discours et les plus belles paroles ont été transmis par le message subliminal des roses.  Vive la rose ! ‘’

Texte de  Paule Elliott http://www.channelriviera.com/cr2/Article/1952/Expo_Rose_2010_Grasse_et_Kazanlak_en_beaute

 

Photos André Raspati

 

La Liqueur de roses

ž   Des roses odorantes telles que l'Oklahoma, la Papa Meilland et la Charles Mallerin sont celles qui conviennent le mieux pour faire de la liqueur car elles ont l'arôme profond et exubérant caractéristique des roses de Damas. On peut mélanger plusieurs espèces différentes pour produire une liqueur aromatique savoureuse.

ž   Ingrédients : 1,8 litre d'alcool blanc (35°), 50 à 100 g de sucre cristallisé, 120 à 150 g de pétales de roses.

ž   Préparation : par une journée ensoleillée, cueillez une poignée de pétales de roses (profitez d'abord de la floraison et utilisez les fleurs qui ont dépassé le stade de la pleine floraison). Mettez-les dans un bocal à large col. Remplissez le bocal de sucre cristallisé et d'alcool blanc, fermez hermétiquement le couvercle et conservez le bocal dans un endroit frais et sombre pendant environ un mois. Cette liqueur peut être servie avec des glaçons ou avec du soda. Une rondelle de citron ravivera la couleur des pétales qui ont pris une teinte brune.

 

Photo André Raspati

 

La Confiture de roses

ž   Une confiture parfumée et agréablement acidulée, onctueuse.

ž   Ingrédients : 100 g de pétales de roses, 150 à 200 g de sucre,

ž   1 citron et demi, 100 cl d'eau.

ž   Préparation : coupez la partie inférieure et pâle des pétales avec des ciseaux. Lavez les pétales et essorez-les bien. Recouvrez avec le jus d’un citron et mélangez bien. Préparez un sirop dans une casserole avec l'eau et le sucre. Ajoutez les pétales de rose macérés et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ôtez la casserole du feu, versez-y le reste du jus du demi citron restant et remuez bien. Laissez reposer pendant deux heures et faites mijoter à nouveau.

ž   (Recettes parues dans Engei Tsushin, Sakatanotane Shuppan, 1988)

 

Photos André Raspati -Grasse Exporose 2010

 

 

 

2009

 

 

Parmi les roses, la Centifolia, née au XXème siècle, fait partie de celles qui furent jadis massivement cultivées à Grasse. Fleurissant de mai à mi-juin environ, elle a inspiré la date de la manifestation « Exporose » qui s’inscrit dans le mois de mai. Exporose prend une place essentielle dans les jardins et les salons de la Villa-Musée Fragonard où résida le peintre Jean-Honoré Fragonard qui rendit si merveilleusement hommage à cette fleur dans ses oeuvres.

Symbole de grâce, de beauté et fleur des dieux autrefois, la rose émeut, déchaîne les passions. Elle a su traverser les temps et s’offrir à nous avec une éternelle fraîcheur.

Rassemblant, tout à la fois, les professionnels et amateurs de fleurs, la manifestation est devenue, au fil des ans, une des manifestations les plus festives de la ville de Grasse et l’un des grands rendez-vous du département des Alpes-Maritimes et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est désormais considérée comme la première exposition européenne annuelle de roses coupées.

°°°

 

Inauguration d'ExpoRose 

http://www.tvpaca.com/article-31882555.html

photos brigitte lachaud 2009

 

Monsieur le Maire et Monsieur le Sous-Préfet - Photos Brigitte Lachaud

 

http://www.tvpaca.com/article-31882555.html - Photos Brigitte Lachaud 2009

 

°°°

 

Animation d'ExpoRose en ville

Photos André Raspati

 

 

°°°

 

ExpoRose à la villa Fragonard

 

 

Photos André Raspati

 

°°°

 

La villa Fragonard et le Musée de la Marine

 

Photos André Raspati

 

 

 

 

 

2008

 

 

 

Grasse aux "Parfums du monde" avec Exporose

Publié le 8 Mai 2008 par Jean-Pierre Largillet

.webtimemedias.com/article/grasse-aux-parfums-du-monde-avec-exporose

La 37ème édition d'ExpoRose débute ce matin à 10 heures à Grasse et se poursuivra jusqu'au dimanche 11 mai au soir. Depuis sa création en 1971, Exporose, événement de prestige organisé par la Ville de Grasse, honore chaque printemps une fleur : sa majesté la Rose. La manifestation est devenue au fil des ans, l’un des grands rendez-vous azuréens, rassemblant tout à la fois les professionnels et les amateurs de fleurs. Elle est désormais considérée comme la première exposition européenne annuelle de roses coupées.

Cette année, Grasse a choisi de dédier son Exposition Internationale de Roses au "Parfums du Monde". Un hommage est ainsi rendu à sa spécificité ainsi qu’à son actualité avec la prochaine inauguration du Musée International de la Parfumerie dans sa nouvelle configuration, rénové et agrandi dans ses surfaces. Cette édition sera donc consacrée au parfum, à son universalité ainsi qu’à la Rose, fleur reine de la cité, entrant dans la composition de bien des parfums prestigieux.

Durant quatre jours, la ville sera ainsi un véritable "écrin" pour la Rose. De nombreuses animations culturelles seront organisées et un concours permettra de distinguer quelques lauréats parmi les participants du monde professionnel de la rose. Un événement aussi : Thierry Mugler s’installe dans ExpoRose, avec Vera Strubi, Président Directeur Général de Thierry Mugler Parfums jusqu’en décembre 2006 et créatrice de nombreux parfums tels que "Angel" qui assurera la présidence d'honneur de la manifestation.

L’événement d’ExpoRose 2008 sera donc l’installation des Ateliers Parfums de Thierry Mugler au Palais des Congrès. Lancés en janvier 2005, Les Ateliers Parfums sont une référence dans le domaine de l’expertise olfactive, du parfum et des arômes. Du 8 au 11 mai, Les Ateliers Parfums expliqueront étape par étape la naissance d’un parfum, comment on le compose, ce qu’est le métier de Nez ou quelle est l’histoire des grandes créations qui nous font rêver. Quatre spécialistes proposeront de découvrir la Rose dans le monde du parfum au travers d’ateliers olfactifs et de conférences. Une superbe occasion pour tous ceux que ce monde des senteurs fascine.

.webtimemedias.com/article/grasse-aux-parfums-du-monde-avec-exporose

 

Photos André Raspati

 

°°°

 

Du côté de la Villa Fragonard

 

Photos André Raspati

 

°°°

 

De la Villa Fragonard à l'Allée des Bains

 

Photos Christelle BLONDEL (avec son autorisation) 

Photos : http://cricri06460.canalblog.com/archives/2008/05/09/9188290.html

 

°°°

 

Les bouquets de roses sous le chapiteau

°°°

 

Photos : http://cricri06460.canalblog.com/archives/2008/05/09/9188290.html

Photo Christelle BLONDEL (avec son autorisation) 

 

°°°

Photos André Raspati ci-dessous

 

Photos : André Raspati

 

 

2007

 

AFFICHE 

 

 

Thème de cette année : la Russie

°°°

 

Les superbes photos ci-dessous sont de Marion Boné (avec son autorisation) que je remercie bien vivement

"Cela fait 36 ans que dans ma ville, la Capitale Mondiale des Parfums, Grasse, se déroule, sur 4 jours, l’Exposition Internationale de Roses coupées.

Dans les lieux principaux de la ville, cette année le cours Honoré Cresp, la Villa Fragonard, la Cathédrale et sa crypte et la Chapelle de l’Oratoire, se mélangent roses, œuvres d’art et créations aussi bien florales qu’artistiques.

Alternant expositions, marchands et décorations, on déambule au milieu des fleurs les plus belles qui soient. Un bonheur pour les yeux et le nez…"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos sont de Marion Boné (avec son autorisation) que je remercie bien vivement

°°°

 

https://grasse.maville.com/actu/actudet_--L-ame-russe-s-emparera-d-Exporose-des-le-17-mai-_-400838_actu.Htm

"À la serre municipale, la vice-présidente de l'association des Amis d'Ivan Bounine, Sonia Chakhoff, son trésorier, Nicolas Gestkoff (à gauche) et le journaliste russe Yuri Shamarin, viennent prendre des nouvelles des rosiers de jardin russes dont le service des espaces verts de Michel Fraisse prend un soin jaloux en attendant l'ouverture d'Exporose. © Photo Jean-Pierre Scognamiglio

 

 

Le petit rosier des débuts d'Exporose en 1971 est devenu une belle plante. L'événement prend un peu plus d'ampleur chaque année. Dès le 17 mai prochain, et jusqu'au 20 mai, c'est à l'heure russe qu'il se déclinera aux quatre coins de la Cité des Parfums, avec pour partenaire l'association grassoise des Amis d'Ivan Bounine (Voir le programme ci-dessous). Nouveautés Outre le thème différent, la manifestation mettra cette année en lumière les rosiers de jardin. Elle s'ouvrira également sur le festival de Cannes.

 

France Aouizérate, adjointe déléguée au tourisme et à l'événementiel, tient beaucoup à l'authenticité du thème annuel, comme elle le soulignait lors d'une des réunions de préparation de cette grande manifestation grassoise.

Danseurs, musiciens, école de cirque, venus de la ville russe de Togliatti animeront la ville. Un spectacle de marionnettes (inspirées de l'oeuvre d'un autre artiste grassois d'adoption Jacques Courtens) sera proposé par le théâtre national de marionnettes de Moscou. Des objets d'art et d'artisanat, des produits alimentaires et articles vestimentaires seront également présentés. Bien sûr, Ivan Bounine, qui reçut le prix Nobel en 1933 alors qu'il résidait et écrivait à Grasse, ne sera pas oublié.

ExpoRose sur tapis rouge

Autre nouveauté cette année, « l'ouverture d'Exporose au rosier de jardin, explique le commissaire de la manifestation, Jean-Claude Schumacher. C'est le plant le plus sollicité par les espaces verts communaux et les particuliers. Les créateurs, qui mettent en exergue couleurs vives (jaune, oranger et des mélanges), ainsi que les parfums, présenteront donc également leurs nouvelles créations de rosiers de jardin. » 

Un tout nouveau rosier de jardin créé par Nouveauté international rose production prendra le nom de « Parfum de Grasse », avec dans le rôle du parrain, le réalisateur Georges Lautner.

Et puisqu'il est question de cinéma, ExpoRose prendra pied pour la première fois cette année au sein du festival de Cannes. Des compositions de roses seront installées dans les 5 palaces de la croisette. « Sur une idée d'Isabelle et Claude Serra, sous-préfet, expliquent France Aouizérate, qui en rêvait depuis longtemps, et Yvette Fouga, conseillère municipale de Cannes, Exporose sera présente au festival de Cannes. Le soir de l'ouverture, des hôtesses jetteront des pétales de roses lors de la montée des marches. Dans le hall du palais des festivals, les festivaliers seront accueillis par une très belle composition de roses. » Enfin, le 20 mai, la soirée de gala du 60e anniversaire du festival, sera décorée par des compositions florales made in ExpoRose."

Marianne Le Monze    Nice-Matin lundi 30 avril 2007    https://grasse.maville.com/actu/actudet_--L-ame-russe-s-emparera-d-Exporose-des-le-17-mai-_-400838_actu.Htm

 

 

 

2006

 

Document internet

 

"L’affiche de l’édition de 2006 met en scène un détail du tableau « Les hasards heureux de l’escarpolette » de Jean-Honoré Fragonard entouré par des roses bleu turquoise très serrées qui orientent le regard sur le tableau. En haut de l’affiche, à côté de la date de l’événement, il est mentionné : « la rose du XVIIIe siècle ». Au-dessous, en blanc est ajouté : « Expo Rose Grasse invite J.H. Fragonard ». La police utilisée pour le nom de la ville et celui du peintre rappelle une écriture manuscrite à la plume. Cette édition souligne la place que la ville accorde au peintre et lui rend hommage."  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950146/document

°°°

 

Photos ExpoRose 2006 : André Raspati

 

"Cette manifestation est avant tout le rendez-vous de la « Rose ». Effectivement, durant trois jours, la Villa-Musée Fragonard est transformée en « sanctuaire de la rose ». Ainsi les visiteurs peuvent y découvrir toutes les variétés de roses coupées d'hier et d'aujourd'hui.

Le regroupement d'une fleur unique nécessite un très important investissement de la part de la ville et de ses partenaires horticoles.

Il a fallu de nombreuses années de travail de qualité afin qu'Expo Rose devienne une référence. Elle est considérée comme la première exposition Européenne annuelle de roses coupées et tente maintenant de s'ouvrir à l'échelle Internationale.

Créer l'événement « Expo Rose » est un défi chaque année. En effet, cette année 2006, 18 lauréats sur 240 participants y seront primés par un concours. Parmi les prix décernés, les plus prestigieux sont…
- Prix du Président de la République

- Prix du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
- Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes
- Prix de la Ville de Grasse
- Prix de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes Pôle Azur Provence
- Prix de la Communauté d'agglomération"

http://www.channelriviera.com/cr2/Article/1620/Grasse_Exporose_2006

 

La marraine d'ExpoRose 2006, Arielle Dombasle en compagnie du maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux - Photo André Raspati

 

°°°

 

"Mais avant d'offrir au public, une manifestation de haute tenue horticole, il y a en amont un travail de fond avec tous les professionnels présents.
Dans l'organisation de la manifestation, notre partenaire privilégié est la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, qui missionne, auprès de la Ville, un technicien supérieur durant les six mois qui précèdent la manifestation. Sa mission est de permettre d'établir des contacts avec les professionnels de la rose (producteurs, rosiéristes, obtenteurs, diffuseurs, organismes horticoles). Toujours dans un esprit d'ouverture sur la Ville, la manifestation élargit son périmètre d'actions, créant ainsi une synergie autour d'Expo Rose." 
Information des services de la Mairie.

 

°°°

 

Photos ExpoRose 2006 : André Raspati

 

Durant trois jours et sur différents lieux de la Ville, Grasse vit à l'heure de la rose…

Le Cours Honoré Cresp
Exposition internationale de roses sous les chapiteaux,
Marché d’Exporose avec de nombreux produits d’artisanat fabriqués autour de la rose (eaux de toilette, bijoux, savons, bougies, aquarelles, peinture sur verre et porcelaine, parfums d’intérieur, poterie provençale, roses en bois, chocolats, confiseries, roses cristallisées, sirops, produits gastronomiques à base de fleurs, apéritifs et liqueurs, …)
Jardinerie et expo-vente (rosiers de jardin et roses coupées)

 

La jardinerie sur le Cours - Photos André Raspati

 

Palais des Congrès
Exposition-concours : bouquets composés par les fleuristes grassois

 

Photos ExpoRose 2006 : André Raspati

 

Jardins de la Villa Fragonard et en ville
Visite du camp de vie doté de plusieurs tentes, de stands et ateliers pédagogiques interactifs présentés par l’Association des Chevaliers de Gafranpal. 
Calligraphie, découverte des accessoires de beauté au XVIII° siècle, évolution du costume féminin, saynètes de rues, présentation et démonstration d’armes, maniement d'armes blanches, armes à poudre, salut de cours à une et deux armes, le cheval et l’équitation au XVIII° siècle.

 

Animations devant la Cathédrale - Photos André Raspati

 

Salons de la Villa Fragonard
Majestueuses compositions de roses mises en scène par la Faculté des Métiers de la ville de Cannes, sous la direction de Jean-Paul GUITTON.

 

Les bouquets de la Villa Fragonard - Photos André Raspati

 


La Cathédrale de Grasse et sa crypte : 
Concert lyrique "ARTCANTO" le 6 mai. Direction artistique : Jean-François Ercolani. Direction musicale : Mariko Izumi. 

 

Le concert à la Cathédrale - Photos André Raspati

 

°°°

 

Photos ExpoRose 2006 : André Raspati

 

 

2005

 

AFFICHE

 

 

Photo André Raspati

Des roses un peu partout dans la ville de Grasse devient une habitude avec cette manifestation qui attire de plus en plus de monde. Voici quelques échantillons de ce jardin merveilleux qui durera trois jours.

 

L'Allée des Bains
Du Cours vers l'Allée des Bains
Les bouquets de la Villa Fragonard

 

Le chapiteau d'exposition des bouquets de roses coupées

 

Photos ExpoRose 2005 - André Raspati

 

 

2004

 

 

Cette année ExpoRose aura la compagnie de la pluie et du moins d'un ciel gris très chargé mais les bouquets exposés sont absolument splendides et régalent les visiteurs de cette exposition florale exceptionnelle.

 

Photos André Raspati

 

 

Dans la crypte de la Cathédrale

 

 

 

 

Photos André Raspati

 

Les bouquets de roses sous le chapiteau du Cours Honoré Cresp

 

 

°°°

 

Photos André Raspati

 

 

 

 

DEUXIÈME PARTIE

AVANT 2004 

(en construction)

 

2003

 

 

 

 

2002

 

Document Archives de Grasse

 

 

2001

 

Document Archives de Grasse

 

2001 - Document Jean Napoli

 

 

2000

 

Document Archives de Grasse

 

 

1999

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1996

 

Document Archives de Grasse

 

 

1995

 

Document Archives de Grasse

 

 

1994

 

Document Archives de Grasse

 

1993

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

 

 

 

1992 

 

Document Archives de Grasse

 

 

1991

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1990

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1989

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1988

 

Document Archives de Grasse

 

 

1987

 

Document Archives de Grasse

 

 

1986

 

Document Archives de Grasse

 

 

1985

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1984

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

 

1983

 

 

Cette année 1983, ExpoRose est sous la pluie et dans le froid. Les jeunes hôtesse sont couvertes en conséquence

Devant la villa Fragonard - Documents Coryne Gaglio

 

 

 

  1982

Cette année 1982, 2 projets d'affiches ont été conservés

 

Document Archives de Grasse

 

Document Archives de Grasse

 

Devant l'entrée de la villa Fragonard, avec les bouquets de rose. Cet article est paru à la première page de Nice-Matin.

C'est la Une de Nice Matin en couleur pour Exporose 1982 avec Patricia à gauche, Annie Oggero-Maire au centre et Pascale Gravier à droite - Document Coryne Gaglio

 

 

 

 

1981

 

Document Archives de Grasse

 

 

 

1980

 

Document Archives de Grasse

 

 

1979

 

 

Commémoration d'EXPOROSE à GRASSE, villa Fragonard du 12 au 14 Mai 1979

Enveloppe premier jour de France  (document internet)

 

 

 

 

1974

 

Document Archives Grasse

 

 

Ce blog a été réalisé par : andre.raspati@gmail.com

Avec mes plus vifs remerciements aux différentes personnes qui m'ont aidé à réaliser ce blog "Grasse-Vintage" et tout particulièrement :

 

  • La Région PACA qui m'a aimablement autorisé à utiliser les textes et les photos publiés dans l'inventaire général du Patrimoine Culturel : https://dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/recherche/globale?texte=%22parfumerie+de+Grasse%22&type=Dossiers
  • Le centre de Documentation iconographique, documentaire et historique produite par les services patrimoniaux de la DRAC PACA -  http://patrimages.culture.fr/
  • La Maison du Patrimoine de la Ville de Grasse dont la responsable Laurence Argueyrolles m’a permis d’accéder à de très nombreuses informations - animation.patrimoine@ville-grasse.fr 
  • Les Archives Communales de la Ville de Grasse qui m'ont aidé dans mes recherches et permis d'accéder à de très nombreuses informations - http://www.ville-grasse.fr/archives_communales.html et particulièrement Mesdames Barbusse et Hernandez
  • Corinne JULIEN-BOTTONI qui m'a aimablement autorisé à publier ses articles de l'histoire de Grasse qui paraissent régulièrement dans Nice-Matin 
  • Robert VERLAQUE, professeur, historien, auteur d'ouvrages sur Grasse (Grasse du Moyen-Age à la Belle-Epoque, Grasse au XX ème siècle), Président du Cercle Culturel de Grasse qui m'a amicalement transmis de nombreux documents
  • Alain SABATIER, photographe qui m’a amicalement autorisé à partager ses photos de Grasse
  • Toutes les personnes qui m'ont prêté leur collection de cartes postales, de photos ou de documents. 
  • Toutes les personnes qui publient ou qui ont publié sur les réseaux sociaux des documents ayant un lien avec mon blog

°°°°°

Bibliographie

  • "Contribution à la connaissance de la ville de Grasse" de Joseph FARNARIER
  • "Le Pays de Grasse" de Hervé de FONTMICHEL
  • "Grasse, Portrait d'une ville provençale" d'Alain SABATIER et Lucien AUNE
  • "Grasse, dans les bouleversements du XXe siècle" de Robert VERLAQUE

 

°°°°°

Toute information qui viendrait compléter cette étude serait la bienvenue pour être publiée et étoffer ainsi cette histoire de la mémoire de Grasse.

 

Si un document qui figure dans ce blog n'est pas libre de droit merci de me le signaler

 

---000---

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Quel incroyable travail !! très intéressant de voir l'évolution de cette fête. J'aurais adoré voir des photos des plus anciennes exposition mais on dirait qu'il ne reste plus beaucoup de traces...
Répondre
R
Merci beaucoup pour vos commentaires. Effectivement les fêtes les plus anciennes n'ont pas laissé beaucoup de photos et de documents mais je ne désespère pas...A suivre donc... Cordialment